• Grande ou petite ?

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     Il était une fois une petite fille qui avait grandi trop vite, trop rapidement . non seulement dans son corps , dans ses jambes, dans ses bras, mais dans tout le reste.

    A huit ans, on lui demandait dêtre serviable, attentive, raisonnable. De ne pas se plaindre, de ne pas se mettre en colère, de ne pas faire de caprices, de ne pas avoir d'exigences. D'être grande , quoi !!

    Ne croyez pas que ses parents étaient des bourreaux . Oh , non, ils lui demandaient simplement :

    _Fais nous plaisir. Seulement cela , on ne te demande rien d'autre que dêtre gentille, que dêtre obéissante... Ce n'est pas difficile, ça !

    Comme cette petite fille n'avait jamais osé demander quelque chose, elle n'était jamais déçue. Elle ne savait pas si elle était heureuse ou pas. Elle n'avait pas de désir propre. Elle était sans attente. C'était les autres qui avaient des attentes à son égard. Et son plaisir à elle ... était de faire plaisir...aux autres! Du moins , l'imaginait elle . Quelque chose cependant aurait dû l'alerter, car les autres ne témoignaient pas beaucoup du plaisir qu'ils avaient à ce qu'elle soit " comme elle devait être " . Pour eux, cela allait de soi .

    Pour être tout à fait juste, je dois dire que quelquefois , le soir juste avant de s'endormir, quand elle suçait son pouce, le drap sous le nez, les yeux ouverts dans le noir, un sentiment d'injustice l'effleurait de son aile noire. Oh ...à peine !

    Elle imaginait aussi qu'il y avait un pays où les petite filles pouvaient être petites longtemps, longtemps. Un pays où les parents écoutaient les désirs des enfants, même s'ils ne les réalisaient pas toujours. Un pays où les enfants pouvait jouer à être grands mais seulement jouer...à être grands ! Certains soirs , elle imaginait , qu'elle partait pour ce pays avec un grand sac et qu'elle l'emplissait de rêves, de jeux, de rires et aussi de sanglots. Car vous l'avez devinez, cette petite fille ne pleurait pas du tout...<< puisqu'il fallait être grande >>

    La suite de l'histoire est étonnante.

    Il faudra que cette petite fille attende d'avoir quarante ans. Vous m'avez bien entendu, quarante ans, pour oser devenir petite, pour oser avoir des désirs impossibles, pour oser pleurer et rire . Pour oser danser et même faire des bêtises. Elle avait des enfants et un jour , sa propre fille lui demanda :

    _ C'est vrai maman que tu n'as jamais pu être petite quand tu étais petite?

    _ C'est vrai, j'ai vécu comme si je n'avais jamais eu ni le temps , ni l'idée, ni la possibilité dêtre petite. Oui, très tôt , lui dit elle , je suis devenue grande. C'est seulement aujourd'hui que je comprends. Tout c'est passé comme si mes propre parents n'avaient pas eu le temps de grandir, quand ils étaient enfants, et que moi , je devais être grande comme eux...

    Il arrive parfois à des ex-petites filles d'attendre longtemps , longtemps pour oser être enfin petites ....

     

                                                                                                                              Jacques Salomé

                                                                                                             Contes à guérir , contes à grandir  ( Albin Michel )


  • Commentaires

    1
    LacOcean
    Lundi 8 Septembre 2008 à 15:52
    Bonjour Ange_Déchue,

    J'ai lu deux fois ce conte pour enfant "petite", Jacques Salomé a su donner un sens et une morale.
    C'est comme un livre que l'on veut lire, et arriver à la fin, on se demande où est la suite ou la fin ?
    Il a su mettre une valeure sur ce qui est humain.

    Merci bien pour se partage apprécié,
    Amicalement,
    LacOcean
    2
    ettenouillette
    Lundi 8 Septembre 2008 à 20:12
    Et ce n'est pas faux, j'en connais une qui a attendue 37 ans pour enfant retomber en enfance, elle pleure pas encore mais ça va venir, j'en suis convaincue. merci pour ce conte pour grandir.
    3
    Ange_dechue Profil de Ange_dechue
    Lundi 8 Septembre 2008 à 20:41
    Ce livre est a lire sans modération , pour les grands et les petits ; ))
    4
    annick1950
    Mardi 9 Septembre 2008 à 11:10
    Il est dommage de vouloir voir ses enfants grandir trop vite, de leur donner des responsabilités de grands, c'est tellement beau de suivre l'évolution d'un enfant, il faut savoir le laisser rêver - chaque jour pour moi c'est une merveille d'avoir ma petite fille - je te souhaite une douce journée (coiffeur cet après midi, on doit cacher les cheveux blancs)
    bisous d'amitié Mamy ANNICK
    5
    Ange_dechue Profil de Ange_dechue
    Mardi 9 Septembre 2008 à 11:25
    Mamy / On dit souvent "La vérité sort de la bouche des enfants " Ils sont purs et sincère . Je suis d'accord avec toi , les laisser grandir à leur rythme tout en surveillant les " possibles dérives " Coiffeur ? Moi c'était hier ! Une coupe plus courte , enfin , un peu plus courte .... La couleur est à venir !!! Et oui moi non plus je n'y coupe pas ; ) . Gros bisous à toi !
    6
    annick1950
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 10:34
    Avant de m'occuper de ma petite fille, je viens te souhaiter une bonne journée ; le soleil fait une petite
    apparition - bisous Mamy ANNICK
    7
    La main et la plume2
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 12:01
    Je te comprends et je te croie lorsque tu dis que l'on s'attache à certains blogs ou personnes... Je viens, je croie, pour la première fois et je compte revenir encore; mais mon temps est compté en ce sens que j'écrie un roman, des nouvelles, des contes pour enfants, des fables, des récitations, des textes phylosophiques, (des helps!!! ) Des textes de chansons etc... Il ne me reste pas beaucoup de temps pour naviguer et dans tous les contacts chez qui je vais , tu peux les compter sur les doigts des deux mains. Les autres, ils ne viennent jamais chez moi et lorsque je leurs mets un mot, il n'ont même pas la courtoisie d'y répondre... Ca fait deux fois que je suprime de ma liste ceux que je ne voie jamais sur mon blog ni pour un petit message ou autres. Ils sont là pour la galerie et ça m'énerve! Je te fais de gros bisous et là, n'en pouvant plus, je vais m'allonger... Amitié. Ghis.
    8
    Ange_dechue Profil de Ange_dechue
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 14:20
    La main et la plume / c'est vrai que les passages sont assez sommaires mais on arrive à petit à petit à avoir son petit cercle . Je pense que c'est la qualité de celui ci qui compte tout en restant ouvert à d'éventuelles visites . Parfois c'est un peu frustrant , je le reconnais mais les fidèles vous donnent toujours une raison de continuer . Je te souhaite bon courage pour tout ce travail que tu entreprends ... Surtout prends soin de toi . Milles bises à toi !
    9
    Shah-nissar
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 19:41
    Hum ca à l'air pas mal cette histoire...C'est pour cela qu'on ne doit pas obliger les enfants à etre des adultes avant l'heure ! C'est si bon d'etre enfant quelque fois...
    10
    Ange_dechue Profil de Ange_dechue
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 21:38
    Sha-nissar / Coucou toi , contente de te voir par içi !! Tu as raison , il faut leur laisser le temps ... Le temps de construire leur rêve au fur et à mesure pour mieux se confronter à la vie .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :