• La Chanterelle

     

     

     La Chanterelle           par Michel ECOFFARD       Edition L'HARMATTAN  
     
     
    " Ma pauvre Marie " pour sa mère , ou le "cas Marie " pour les spécialistes , personne ne la comprend cette enfant muette et solitaitaire , marquée d'un affreux stigmate de folie. Marie a peur et pour se protéger , Marie a un rêve secret , ce doux rêve de "L'homme en blanc" qui berce ses nuits depuis sa plus tendre enfance. Un paradis préservé jusqu'aux portes de l'adolescence où lui naît le désir de partir à sa rencontre. Il existe , elle en est sûre , Marie pour qui le rêve et la réalité s'harmonisent .
    Mais elle ignore , Marie si pure , que la raison interdit qu' une petite fille aime "L'homme en blanc", le violoneux Aveugle , même s'il connaît lui aussi le language des choses , même s'il sait le chemin pour l'emmener vers les "îles fortunées! "
     

    Michel ECOFFARD est de ces inventeurs d'âme dont la poésie repousse toujours les frontières de l'imaginaire . Visionnaire au coeur d'enfant , ses mots chantent nos paradis perdus , osent la beauté d'aimer , s'érigent en phare et ouvrent de secrètes voies entre les écueils de l'hypocrisie et de l'intolérance.
    Devenu malvoyant , il refuse ce perpétuel brouillard . Il s'invente un regard plein d'odeurs et de sons , de musique et de mots : Il écrit. Son oeuvre poétique , théâtrale et romanesque est celle d'un homme qui écrit comme il vit . Debout.
     

    Il y a quelques mois , j'ai participé à un stage théâtre sous sa direction et celle de sa compagne , Paul le Dior , fantastique comédienne . Ce fut un merveilleux cadeau de la vie pour moi , pour bien des raisons . Durant quatre mois , j'ai eu la chance de côtoyer Michel car il était notre metteur en scène mais aussi  , le spychologue de notre groupe !! Il nous avait écrit une pièce dans l'absurde , visant à dénoncer l'impact destructeur que peuvent avoir les médias sur notre société . Un homme facinant , d'une grande humanité . Ses actions sont multiples pour aider les personnes à réintégrer une vie sociale digne de ce nom . Il s'occupe aussi d'un groupe de non et mal voyants qui évolue régulièrement sur les planches . Un vrai millitant des causes justes ! Je me suis vu offrir ce livre que j'affectionne tout particulièrement . J'avais envie de vous le présenter car à sa lecture , entre les lignes , on y découvre de vrais trésors cachés . Juste un petit hommage à un homme hors du commun qui mérite grandement d'être connu ... Croyez moi sur parole !!!!!


  • Commentaires

    1
    Philo
    Dimanche 12 Octobre 2008 à 00:43
    Te voilà musicalement taguée par Philo ! :)
    http://dephilenaiguille.hautetfort.com/archive/2008/10/12/du-tag-au-tag.html
    Bisous Manue.
    2
    Bougrenette
    Dimanche 12 Octobre 2008 à 22:48
    Un bel hommage que tu lui fais, un livre très certainement a découvrir.
    Tu pourrais refaire une note sur la pièce non ?
    et je t'embrasse très fort choupette !
    3
    laurence
    Mardi 21 Octobre 2008 à 08:49
    Je passe de faire un petit coucou.Je ne suis pas très présente sur les blogs actuellement, un peu de lassitude!!! J'ai programmé mes photos et je laisse faire, petite déprime d'automne peut-être.... Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :